Crème pâtissière
Crème pâtissière
Les ingrédients :
- 1/2 l de lait
- 100 g de sucre
- 5 jaunes d'oeufs
- 60 g de Maïzena ou de farine
- 1/2 gousse de vanille
La recette :
- Dans une casserole, verser un demi litre de lait.
Gratter une demi gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait.
Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait. - Séparer les jaunes des blancs de 5 œufs, et les mettre dans un saladier ou une jatte.
Verser 100 grammes de sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous - Ajouter progressivement 60 grammes de fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de farine, au mélange jaune d'œufs et sucre.
Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux. - Une fois que le mélange est bien homgène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille - tout juste bouillant - sur l'appareil à crème.
Mélanger d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème.
Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante. - Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, qui coincide avec l'épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.
- Lorsque la crème est suffisament cuite, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement.
Pour éviter qu'une croûte sèche ne se forme à la surface, tamponner la crème avec 50 grammes de beurre environ. Ainsi, la crème restera bien souple et brillante.
On peut parfumer la crème pâtissière en y ajoutant un petit verre de kirsch, de rhum ou de cointreau...
Si la crème est trop liquide, c'est qu'elle n'a pas cuit assez longtemps. La replacer alors sur feu doux jusqu'à bonne consistance.
Si après refroidissement, la crème est trop épaisse, la passer au moulin à légumes ou à la passoire fine pour lui rendre sa fluidité.