Kouglofs
Kouglofs
Les ingrédients pour 3 kouglofs :
- 250 g de farine de gruau (type 45)
- 23 g de sucre en poudre
- 5 g de sel
- 10 g de levure de boulanger
- 3 oeufs entiers
- 175 g de beurre frais
- 185 g de raisins secs
La recette :
Préférez un moule en terre cuite qui donne au kouglof sa croûte caramélisée. Comptez 8 heures de préparation avec le repos de la pâte. Vous pouvez la conserver au frais une nuit, après la première pousse.
- Dans le bol du mixeur, mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure et la moitié des oeufs battus. Malaxez bien, à la spatule, pour délayer la levure. Dans le robot (avec un embout "crochet"), pétrissez durant quinze minutes, en ajoutant peu à peu le reste des oeufs, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Assouplissez le beurre, en le tapant avec un rouleau à pâtisserie, pour qu'il ait la même consistance que la pâte. Incorporez-le peu à peu. Laissez tourner la machine jusqu'à ce que le pâton soit lisse et élastique. Placez-le dans une bassine, couvrez et laissez pousser deux heures à l'air libre, puis encore au moins deux heures au frais.
- Pendant ce temps, faites gonfler les raisins secs dans de l'eau chaude, puis égouttez-les. Incorporez-les dans la pâte, en la pétrissant à la main. Formez trois pâtons auxquels vous donnerez la forme d'un anneau. A l'aide d'un pinceau, beurrez généreusement les moules à kouglof, puis disposez les pâtons à l'intérieur. Laissez gonfler à nouveau une à deux heures, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Enfournez à 170° C, pendant trente minutes environ. Les kouglofs doivent être bien dorés. Démoulez aussitôt. Le kouglof peut être dégusté nature, ou enduit, comme celui de Gérard Mulot, d'un sirop d'amande (qui remplace les amandes parfois préconisées), de beurre fondu et de sucre glace. Le kouglof est délicieux frais, mais peut se conserver quelques jours.